Pompiers Humanitaires Français (PHF) participe à des missions d’urgence à travers le monde. Depuis le 1er mars 2022, l’ONG basée à Saint-Étienne, est engagée aux côtés du peuple Ukrainien depuis le début du conflit.

Cet engagement a notamment permis de prendre en charge de nombreux blessés, grâce à un dispensaire installé à la frontière polonaise, mais aussi par l’envoi de près de 100 tonnes de matériel médical.
Pour aller plus loin, et en lien avec les sapeurs-pompiers volontaires polonais et les soignants ukrainiens, PHF a fait l’acquisition d’une unité mobile de soins de 28 m2 dans le but d’une intégration de cette solution dans le programme de soutien à la population et de reconstruction des services de santé.
Organisation d’une conférence de presse, de la présentation et de la visite du module en France, à Saint-Étienne
Cette conférence s’est déroulée en présence en présence de membres du parlement ukrainien, représentants des sapeurs-pompiers de Pologne, autorités départementales et préfectorales, de la Fédération Nationale Sapeurs-pompiers de France et des différents partenaires de l’action.
• Gestion des invitations

• Relations presse : invitations, dossier de presse, organisation des interviews

- Gestion logistique, technique et évènementielle : affichage, signalétique, supports de présentation
- Couverture médias sociaux : publications, live Facebook
- Revue de presse et analyse des retombées médiatiques






Don officiel à Przemyśl, en Pologne à la frontière avec l’Ukraine
Le don officiel aux soignants ukrainiens s’est effectué en présence de membres du parlement et personnels soignants ukrainiens, représentants des sapeurs-pompiers volontaires de Pologne, du maire de Przemsyl et des différents partenaires.
• Couverture photo et communication réseaux de la formation du personnel soignant ukrainien à l’unité mobile de soins et à sa conduite, en direct du Centre régional de formation des sapeurs-pompiers de Cracovie






• Couverture photo et communication réseaux (+ live Facebook) de la conférence de presse en direct du Centre d’Aide Humanitaire de Przemsyl, ainsi que du don officiel






- Appui des sapeurs-pompiers polonais pour l’organisation de leur conférence de presse (création de supports, soutien organisationnel)
- Lien presse française et envoi d’informations à une liste de diffusion précise
- Revue de presse polonaise, ukrainienne et analyse des retombées médiatiques
Accompagnement des partenaires
Des nombreux partenaires ont soutenu la mission « SOUTENIR L’UKRAINE », que ce soit financièrement, physiquement ou moralement. Leur accompagnement fut donc nécessaire notamment à travers la transmission d’informations, photos et vidéos pour leurs communications respectives.

Merci à l’Éveil de la Haute-Loire pour leur mise en lumière !
Pour rejoindre les Pompiers Humanitaires Français :